Vélo d’appartement ou Home Trainer, comment choisir ?

 

Home trainer ou vélo d'interieur_cleaned

Vous hésitez entre un vélo d’appartement et un Home Trainer ?  Ou vous ne savez pas comment choisir ? Vous aimez faire du vélo, mais vous n’avez pas toujours le temps ou l’envie de sortir de chez vous ? Vous cherchez un moyen de vous entraîner efficacement et confortablement à la maison ? Vous ne savez pas quel équipement choisir selon votre objectif et votre budget ?

Nous allons dans cet article, voir le vélo d’intérieur et le Home Trainer, quels sont leurs avantages respectifs. Mais aussi, comment les choisir et quelques modèles du marché. Nous espérons qu’à la fin de cet article, vous saurez tout sur le vélo d’intérieur et sur le Home Trainer. Et surtout, que vous pourrez faire le bon choix pour vous équiper.  Avant de commencer, si vous le souhaitez, voici le guide d’achat du vélo de spinning. Vous êtes prêt à pédaler ?A vélo.

Comment un vélo d’appartement peut vous aider à faire du sport chez vous ?

 

Vous voulez profiter des bienfaits du vélo d’intérieur pour votre santé et votre forme physique ? Alors regardons ensemble les avantages et les caractéristiques de cette machine.

Le vélo stationnaire, un appareil de fitness efficace et polyvalent.

 

velo de spinningLe vélo d’intérieur permet de faire de l’activité physique sans avoir à aller dans une salle de sport. Il se compose d’un cadre, d’une selle, d’un guidon, de pédales. Mais aussi d’une roue d’inertie et d’un système de résistance magnétique, motorise, à air ou à patin. Ce système de freinage permet de régler la difficulté du pédalage pendant votre séance de cardio-training. Et la roue d’inertie permet  le travail en puissance pendant vos séance de fitness.

Vous trouverez sur le marché, plusieurs types de vélos d’appartement selon vos besoins, comme le vélo droit, semi-allongé, le spinning, le air bike. La position droite est bien évidemment la plus proche de vélo traditionnel. Alors que la position semi-allongée est plus confortable et plus adaptée pour les personnes ayant des problèmes de dos ou de genoux. Certains modèles sont pliables ou compacts pour faciliter le rangement. C’est un critère important si vous disposez d’un espace limité chez vous.

Le vélo d’appartement est en général équipé d’une console de bord, qui affiche sur son écran LCD, des informations utiles comme la vitesse, la distance, le temps. Mais aussi, les calories brûlées, la fréquence cardiaque, le suivi de la progression, l’accès à des programmes d’entraînement personnalisables ou prédéfinis.

Santé et forme physique, les atouts du vélo d’appartement.

 

Le vélo d’intérieur permet de travailler l’endurance cardiovasculaire, c’est-à-dire la capacité du cœur et des poumons à fournir de l’oxygène aux muscles. En faisant cette activité physique règlement, vous renforcez votre système cardio-respiratoire et vous prévenez les risques de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, l’infarctus ou l’AVC.

Il sollicite principalement les muscles du bas du corps, qui sont les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets et les fessiers. Et il ne faut pas oublier les abdominaux et les dorsaux. Avec des séances de cardio-training toutes les semaines, vous tonifiez en plus les muscles du dos et du haut du corps. Vous soulagez aussi vos articulations qui sont moins engagées que d’autres activités sportives, comme la course à pied.

Il favorise la circulation sanguine et prévient les problèmes veineux comme les varices ou les jambes lourdes. En pédalant souvent, vous augmentez votre dépense énergétique et vous créez ainsi un déficit calorique qui aide à brûler la graisse. Plus votre entraînement est intensif plus vous allez brûles de calories, et l’un des résultats sera une silhouette plus fine. Mais vous serez aussi grâce au vélo d’appartement, plus heureux et plus détendu. En effet, cette activité aide à réduire le stress en libérant notamment les endorphines. Vous pourrez aussi avoir une meilleure qualité de sommeil.

Vous l’aurez compris, le vélo d’appartement est un appareil de fitness plutôt complet qui vous apporte une amélioration de votre santé et de votre condition physique. Mais qu’en est-il du Home Trainer ? Est-il aussi intéressant que le vélo d’intérieur ?

Comment le Home Trainer peut vous aider ?

 

Vous aimez faire du vélo de route, et vous n’avez pas envie de vous séparer de votre monture préférée ? Vous cherchez un moyen de vous entraîner avec réalisme à votre domicile ? Nous allons voir ensemble les caractéristiques du Home Trainer et ce qu’il apporte pendant un entraînement sportif. C’est un équipement qui vous permet d’utiliser votre vélo de course à la maison. Voici ses avantages pour améliorer vos performances.

Les caractéristiques et les bienfaits du Home Trainer.

home trainer entrainement

 Le Home Trainer  transforme donc son propre vélo en vélo d’appartement. Il se compose d’un support qui maintient le vélo par la roue arrière et d’un rouleau ou d’un disque qui exerce une résistance au pédalage. Il existe différents types de Home Trainer selon le système de résistance (mécanique, magnétique, hydraulique ou électromagnétique), l’appareil peut être plus ou moins bruyant et plus ou moins cher en fonction du système de freinage. Par exemple, le système hydraulique qui apporte une sensation d’exercice plus réaliste et plus progressive, aura un prix plus élevé que le système simple et plus bruyant et moins fluide. Sachez aussi que pour beaucoup de modèles performants, il faut démonter la roue arrière pour le fixer au Home Trainer.

proteine vegetale bio

Vous trouverez aussi des modèles interactifs et qui peuvent se connecter à une application ou à un logiciel qui simule des parcours réels ou fictifs avec des variations de pentes et de vitesse. Ce qui permet de rendre l’entraînement plus motivant. Il est possible de se mesurer à d’autres utilisateurs en ligne ou de suivre des séances de cyclisme guidées.

Le Home Trainer nécessite un espace suffisant pour installer le vélo de course chez soi et aussi un tapis pour protéger le sol. Pensez à vérifier la compatibilité de l’appareil avec le vélo, en fonction du type de roue, du diamètre du pneu, du nombre de vitesse.

Le Home Trainer, un allié pour la performance.

 

Le Home Trainer, vous assure une adaptation optimale à votre morphologie puisque vous utilisez votre vélo de route, du coup, vous gardez les mêmes réglages et la même position. Vous vous familiarisez davantage avec votre vélo. Le Home Trainer simule les conditions réelles de la route, en modulant la pente et la vitesse (plateau, montée, descente). Il est donc possible de vous entraînez quand vous le souhaitez avec votre vélo sans sortir de chez vous.

Avec un appareil connecté, vous avez aussi une mesure parfaite de vos performances avec des capteurs de vitesse, de puissance et de fréquence cardiaque intégrés ou compatibles. Vous maîtrisez donc votre allure, votre effort et votre progression.

Comment choisir entre le vélo d’appartement et le Home Trainer ?

 

Velo de sport indoorVous êtes arrivé au bout de cet article, félicitations ! Vous avez maintenant les informations nécessaires pour pouvoir choisir entre un vélo d’appartement et un Home Trainer. Nous allons vous rappeler les points essentiels à retenir pour faire votre choix. Le vélo d’appartement et le Home Trainer sont tous les deux des équipements qui permettent de pédaler depuis son domicile, sans devoir prendre un abonnement dans une salle de sport.

Donc, le vélo d’appartement vous permet de faire des séances de cardio-training à tout moment de la journée, pour perdre du poids, pour une remise en forme. Mais aussi pour des exercices de rééducation ou pour des séances plus intense comme le HIIT (travail par intervalle à haute intensité). Il est destiné à pratiquement tout le monde, quels que soient leurs niveaux. Alors que le Home Trainer, est clairement destiné aux cyclistes qui veulent garder leurs vélos de course pour continuer à pouvoir s’entraîner à leur domicile avoir une sensation plus réaliste avec les appareils connectés. Il permet de travailler sur la puissance, la cadence et le coup de pédale et de mesurer ces performances.

Notre conseil est très simple pour vous aider à choisir entre le vélo d’appartement et le Home Trainer. Si vous n’êtes pas cycliste amateur ou confirmé, que vous n’avez pas votre propre vélo de course et que vous voulez perdre du poids, faire une séance intensive ou vous mettre à faire une activité sportive. Alors sans hésitation, c’est le vélo d’appartement qu’il vous faut.

Nos autres articles.

Comment entretenir son vélo d’appartement

Comment entretenir son vélo d’appartement

Comment entretenir son vélo d'appartement pour une performance optimale.   L'entretien régulier de votre vélo d'appartement est primordial pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Que vous soyez un passionné de cyclisme en salle ou un...

Est-ce que faire du vélo d’appartement fait maigrir ?

Est-ce que faire du vélo d’appartement fait maigrir ?

Est-ce que faire du vélo d'appartement fait maigrir ?   Est-ce que faire du vélo d’appartement fait maigrir ? La réponse est claire : oui. Cet appareil de fitness est un moyen efficace pour sculpter votre corps, brûler des calories. Et renforcer les muscles, tout...

Le vélo d’appartement fait perdre la graisse du ventre ?

Le vélo d’appartement fait perdre la graisse du ventre ?

Est-ce que faire du vélo d'appartement fait perdre la graisse du ventre ?   L'aspiration à une silhouette affinée et à une meilleure santé conduit de nombreuses personnes à se demander si le vélo d'appartement est un allié efficace contre la graisse abdominale....

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy