Est-ce que le vélo d’appartement peut faire perdre du ventre ?

Le vélo d’appartement permet-il vraiment de perdre vraiment de perdre du ventre ? Dans cet article, nous allons répondre à cette question. Nous allons donc voir ensemble les bienfaits du vélo d’appartement sur l’organisme. Ensuite, nous verrons, comment cet appareil de fitness peut aider à brûler des calories, donc à perdre du poids. Pour finir nous allons aussi explorer le rôle du poids sur la santé et son efficacité pour cibler la région abdominale.

proteine vegetale bio

Les bienfaits du vélo d’intérieur.

bienfaits du velo appartementExaminons brièvement les bienfaits pour la santé de l’exercice avec un vélo d’appartement. Cet appareil de sport permet d’avoir un faible impact sur les articulations des chevilles et des genoux. C’est également une excellente méthode d’entraînement pour augmenter votre fréquence cardiaque, muscler le bas du corps, tonifier le haut du corps. Sans avoir besoin d’aller dans une salle de sport. Mais aussi en complément pour les fois où vous n’avez pas le temps d’y aller.

L’amélioration de la santé cardiovasculaire.

Un des avantages de faire des séances de sport avec le vélo d’intérieur, est l’amélioration de la santé cardiovasculaire. En effet, les exercices avec le vélo d’appartement vont avoir comme impact, de faire augmenter votre rythme cardiaque. Et ainsi aider votre organisme à améliorer sa circulation sanguine. Rappelons que cela peut grandement contribuer à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. Pour les personnes qui mènent une vie sédentaire, c’est un appareil pratique à avoir chez soi et simple d’utilisation.

Le renforcement musculaire.

ventre platUn autre des bienfaits du vélo d’appartement est qu’il fait travailler sur le renforcement musculaire. Bien évidemment, il travaille en priorité sur les muscles des jambes, avec les cuisses, les mollets et aussi les ischio-jambiers. Suivant les modèles, vous aurez accès à différents types de résistance, de la manuelle à la résistance magnétique motorisé pour les plus haut de gamme. Avec un volant d’inertie ou une roue d’inertie qui fera là aussi un certain poids selon les modèles de vélo d’appartement.

La perte de poids.

Et enfin, pour clôturer ce petit tour de quelques-uns des bienfaits du vélo d’appartement. Nous terminons par l’un des principaux avantages de cette activité sportive qui est la perte de poids. Les séances de cardio-training ou d’endurance musculaire sur le vélo d’intérieur peuvent brûler entre 200 et 900 calories par heure. Il faut prendre en compte plusieurs critères, tels que l’intensité de l’exercice, le poids de la roue d’inertie du vélo d’appartement. Mais aussi, les programmes effectués, l’âge, la condition physique et la durée de l’entraînement.

La vérité sur le fait de perdre du ventre grâce au vélo d’appartement.

Maintenant que nous avons parlé de certains des bienfaits des exercices avec le vélo stationnaire. Nous allons voir si cela peut aider réellement à avoir un ventre plus plat. Il faut bien comprendre que la perte globale de poids est la clé pour perdre du ventre. Ciblez une zone spécifique pour faire fondre la graisse, ou perdre uniquement à cet endroit, est très compliqué voire pratiquement impossible.

Alors qu’au contraire, il est tout à fait possible de travailler une zone précise, comme par exemple un muscle en particulier ou une zone de muscle. Mais prendre du muscle ne veut pas dire perdre de la graisse. Sinon pour avoir des abdominaux visibles, il suffirait de faire beaucoup d’exercice d’abdominaux. Nous savons tous aujourd’hui que cela ne fonctionne pas vraiment. La visibilité des abdominaux est essentiellement due à un certain taux de masse graisseuse. Il faut avoir un taux de masse grasse entre 10 % et 12 % pour les hommes et entre 14 % et 15 % pour les femmes.

Mais heureusement, ce n’est pas obligatoire de descendre aussi bas pour avoir un ventre plat. Il suffit juste de perdre du poids dans l’ensemble du corps. Et vous savez quoi ? Et bien le vélo d’appartement entre parfaitement dans cette démarche d’exercice à faire, pour perdre du ventre en créant un déficit calorique.

Le rôle de la nutrition.

Tout d’abord, on ne le répétera jamais suffisamment, mais l’activité physique à elle seule ne suffit pas à perdre du poids dans la durée. La nutrition joue également un rôle primordial dans la perte de poids. Pour cela, il faut créer un déficit calorique, en brûlant plus de calories que ce qui est apporté à l’organisme. Il est aussi important de bien comprendre, que perdre du poids, veut dire aussi perte de masse graisseuse et de muscles, et oui l’organisme brûlera tout. 

Cela passe bien évidemment par une alimentation équilibré, riche en micro et macronutriments, et aussi une bonne hydratation. 

Intégrer le vélo d’appartement dans votre routine d’entraînement.

Si vous êtes déterminé à perdre de la graisse abdominale, le vélo d’appartement peut être une excellente solution qui offre la possibilité d’être ajouté à votre routine d’exercice. Nous vous rappelons qu’il est recommandé de faire au moins 150 minutes d’exercice modéré. Ou 75 minutes d’activité physique d’intensité soutenue par semaine. Il est donc important de faire du vélo d’appartement régulièrement pour maximiser vos résultats. Vous pouvez aussi y ajouter d’autres types d’exercices, tel que la corde à sauter, des haltères, ou des exercices au poids du corps sur un tapis de gym.

Le vélo est-il efficace pour perdre du ventre ?

alimentation saine et equilibreeFinalement, on peut conclure que le vélo d’appartement est un excellent moyen pour aider à perdre du poids, à améliorer la santé cardiovasculaire et à renforcer les muscles. Mais aussi, il est idéal pour un programme de remise en forme, d’endurance ou de rééducation. Bien qu’il ne cible pas vraiment le ventre, il contribue à tonifier la ceinture abdominale. Et en brûlant des calories, vous allez perdre du poids et perdre du ventre par la même occasion.

Vous pouvez avoir des résultats différents selon les modèles, comme par exemple le Concept2 BikeErg pour travailler l’ensemble du corps, ou le spinning FITFIU FITNESS BESP-300, pour  vous muscler le bas du corps.

A la question, le vélo d’appartement est-il efficace pour perdre du ventre ?  La réponse est un peu plus complexe qu’un simple oui. En effet, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Tout d’abord, le vélo d’appartement va vous faire brûler des calories. Donc cela va participer à la perte de poids. Ensuite, suivant votre routine d’exercice, vos objectifs, le type de machine de fitness, mais aussi votre alimentation, et si vous ajoutez d’autres exercices à cette routine, alors vous serez forcément en déficit calorique, donc vous perdrez du poids. Vous pourrez aussi vous musclez en fonction des exercices choisit.

Il est donc tout à fait naturel que le résultat final sera d’avoir un ventre plat. Ce n’est donc pas le seul résultat du vélo d’appartement, mais bien un ensemble d’action mise en place dans une routine d’exercice qui doit être tenue dans la durée. Si vous vous demandez sil est bon de faire du vélo d’intérieur tous les jours, regardez ce que nous en pensons.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy