Pourquoi choisir un vélo d’appartement ou un tapis de course ?

Vélo d'appartment air bikeSi vous cherchez à faire de l’exercice à la maison, vous avez probablement déjà envisagé l’achat d’un vélo d’appartement ou d’un tapis de course. Ces deux équipements de fitness sont populaires pour leur facilité d’utilisation et leur capacité à fournir un entraînement de cardio-training efficace.  Ces deux options sont parfaites pour les personnes qui ne veulent pas faire de l’exercice dans une salle de sport. Mais avec tous ces modèles qui existent, il peut être difficile de faire son choix.

Nous allons donc examiner quelques avantages et les inconvénients des vélos d’appartement et des tapis de course afin que vous puissiez y voir plus claire et faire votre choix.

Les bénéfices et les inconvénients du vélo d’appartement.

Nous allons donc commencer par regarder quelques points positifs et négatifs à propos du vélo d’intérieur.

Les avantages du vélo d’intérieur.

Le vélo d’appartement permet de faire des séances à faible impact pour les entraînements, car il génère moins de stress sur les articulations que le jogging. C’est donc une bonne alternative pour toutes les personnes ayant des problèmes articulaires ou qui cherchent à minimiser les risques de blessures avec un équipement sportif. Vous pouvez brûler jusqu’à 850 – 900 calories en 1 heure de vélo suivant l’intensité de vote entraînement.

Les séances avec le vélo d’intérieur aident à améliorer la résistance musculaire des jambes, en particulier des quadriceps, des ischio-jambier et des mollets. Mais en plus de solliciter de manière continue les muscles du bas de corps, le haut du corps peut être engagé lui aussi, bien évidemment pas dans la même intensité. Cela dit, il est quand même possible de tonifier les muscles des bras et la ceinture abdominale pendant toute la durée de votre séance de sport. Et il ne faut pas oublier non plus que cet appareil de fitness, permet de travailler sur le système cardiovasculaire.

Il faut aussi prendre en compte le choix des différentes catégories de vélo d’appartement. Suivant ce que vous voulez, vous avez plusieurs possibilités, telles que le vélo pliable, le semi-couché, le spinning, le air bike. Mais aussi le mini pédalier, le vélo avec un siège et un dossier pour plus de confort, le vélo ergomètre. Le tout pour pouvoir répondre à la demande du plus grand nobmre de personnes débutantes ou expérimentées.

Les inconvénients du vélo d’appartement.

Comme toute activité sportive, il existe des inconvénients. Il peut être ennuyeux et monotone de pédaler pendant une longue période sans aucune variété. Cela peut décourager les personnes qui recherchent une activité physique plus stimulante. Mais heureusement, vous pouvez tout de même pratiquer de belles séances de cardio-training qui ne seront pas si ennuyeuses que cela. Vous pouvez opter pour un vélo de spinning comme le Labgrey  ou un air bike comme le Concept2 BikeErg,

Un autre point qui peut être considéré comme un inconvénient, est que le vélo d’appartement ne travaille pas énormément le haut du corps. Dans tous les cas, ne le prenez pas dans cette optique. Même si vous pourriez avoir des surprises avec le CAPITAL SPORT Strike Bike.

Les avantages et les inconvénients du tapis de course.

Regardons maintenant les avantages et les inconvénients du tapis de course.

Les avantages du tapis de course.

Tapis de course avantageLe tapis de course est un appareil de fitness qui entre parfaitement dans un processus d’une remise en forme, d’une augmentation de votre condition physique ou d’une perte de poids. Cet appareil de fitness est adapté quel que soit votre niveau du parfait débutant au sportif aguerri. Le tapis de course permet de tonifier et de raffermir les muscles des cuisses, des fessiers, des mollets et des abdominaux.

Le tapis de course vous permet aussi d’améliorer votre cardio. Il peut vous faire dépenser entre 700 et 1 000 kcal pour chaque séance d’entraînement d’au moins 1 heure. De plus, les muscles du haut du corps sont aussi engagés. Vous pouvez changer la vitesse, l’inclinaison du tapis, utiliser des programmes d’entraînement prédéfinis ou personnalisables.

Le tapis de course permet d’affiner les jambes et la silhouette sans avoir besoin d’aller à la salle de sport. Là aussi, en fonction des modèles, plusieurs options vont s’offrir à vous. Pour débuter regardez le ISE Tapis de Course Electrique Pliable SY1001 ou le FITFIU Fitness MC-200.

Les inconvénients du tapis de course.

Le premier des inconvénients est le stress que peut engendrer la course à pied pour les articulations. Il faut penser à prendre en compte le système d’amortissement qui doit être de qualité. Attention aussi au rythme et à la technique sur un tapis de course. En effet, il est facile de se laisser emporter par la cadence et de perdre le contact avec ses sensations corporelles.

Vous pourriez avoir tendance à suivre le rythme imposé par l’appareil de fitness, au détriment de vote forme physique. Des vibrations désagréables voir même des douleurs peuvent être ressenti à cause de la difficulté à maintenir la technique de course sur le tapis. Il y aussi la place que vas prendre le tapis de course, même si l’on trouve des modèles pliables.

Comment choisir entre un vélo d’appartement et un tapis de course ?

Ce qui va déterminer votre choix entre un vélo d’appartement et un tapis de course, c’est l’objectif que vous voulez atteindre. Sachant que les deux type d’appareils de fitness vont vous permettre de faire de belles séances de cardio training pour brûler des calories, perdre du poids, affiner votre silhouette. Assis ou debout avec le vélo, ou debout avec le tapis de course lors de votre entraînement, c’est encore une fois à vous de décider.

Du coup, on peut plutôt partir sur le choix d’un vélo d’intérieur, si vous recherchez une activité plus douce pour les articulations, juste une remise en forme ou de la rééducation. Pour les appareils en entrée de gamme. Avec du milieu de gamme et du haut de gamme, vous pourrez travailler sur la perte de poids, la puissance et muscler vos cuisses, fessiers et mollets, ainsi que différents programmes prédéfinis pour varier les entraînements.

Par contre, si votre objectif est de brûler des calories plus rapidement à temps égales d’entraînement, si vous n’avez pas de fragilité au niveau des articulations et que la course à pied ne vous fait pas peur ; alors orientez-vous vers le tapis de course.

Si vous êtes toujours indécis entre les deux appareils de fitness, vous pouvez aussi considérer les coûts et l’espace disponible dans votre maison. Les vélos d’appartement démarrent  des tarifs plus bas que les tapis de course.

Finalement, quel que soit le type d’appareil que vous allez choisir, le plus important est de rester fidèle à ce que vous allez aimer faire le plus et pouvoir intégrer à votre routine d’exercice en prenant du plaisir tout en travaillant sur votre santé et votre bien-être. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy